Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Portail Sécurité Alimentaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
  Accueil | Nouveautés | Liens | Faq | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Evénements > Journée mondiale de la Santé 2015: la sécurité sanitaire des aliments

Journée mondiale de la Santé 2015: la sécurité sanitaire des aliments

Vers le niveau supérieur

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, date anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948. Elle a pour but de susciter la réflexion sur des problèmes importants de santé publique.

Chaque année, un thème soulignant un domaine prioritaire de santé publique est retenu. Mais c’est également l’occasion de lancer des programmes d’information et de sensibilisation à long terme s'étendant bien au-delà du 7 avril. Cette année, la Journée Mondiale de la Santé a pour thème: “ La sécurité sanitaire des aliments”.

1. Introduction

Dans le monde entier, les aliments insalubres sont à l’origine, selon les estimations, de 2 millions de décès par an – dont de nombreux enfants. Les aliments contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques sont responsables de plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers.

De nouvelles menaces pour la sécurité sanitaire des aliments apparaissent sans cesse. Les changements qui interviennent dans la production, la distribution et la consommation des aliments, les changements environnementaux, les agents pathogènes nouveaux et émergents, la résistance aux antimicrobiens posent autant de problèmes aux systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments. Le développement des voyages et du commerce accroît la probabilité d’une propagation internationale de la contamination.

2. Améliorer la sécurité sanitaire des aliments

Les approvisionnements alimentaires étant de plus en plus mondialisés, il apparaît de plus en plus clairement qu’il est nécessaire de renforcer les systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans les pays et entre eux. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril 2015, l’OMS encourage les efforts visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments, de la ferme à l’assiette ainsi qu'à toutes les étapes intermédiaires.

La Journée mondiale de la Santé 2015 est l’occasion de sensibiliser les personnes travaillant dans différents secteurs gouvernementaux, les producteurs, les détaillants, les personnels de santé également et les consommateurs à l’importance de la sécurité sanitaire des aliments, et au rôle que chacun peut jouer pour que nul ne puisse douter de la sécurité des aliments qu’il met dans son assiette.

3. La sécurité alimentaire au Luxembourg

Au Luxembourg, la sécurité alimentaire implique le travail de plusieurs administrations de l'Etat coordonnées par l’Organisme de la Sécurité et la Qualité de la Chaîne Alimentaire (OSQCA).

La Direction de la Santé avec le Service de la Sécurité Alimentaire et le Service de la Santé Publique de l’Administration des Services Vétérinaires sont responsables du contrôle officiel des denrées alimentaires et de la sécurité de la chaîne alimentaire. Les activités de ses services couvrent les domaines de la fabrication, de la transformation, de la distribution et du stockage des denrées alimentaires, ainsi que de l'importation de pays tiers. Le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs s’occupe avec l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture et l’Administration des Services Vétérinaire de l‘agriculture luxembourgeoise et de ses produits primaires, de la santé des animaux et de leurs aliments.

La collaboration avec les institutions internationales dans le cadre de la sécurité alimentaire est assurée par l’OSQCA qui est également le point de contact du Codex alimentarius de l’OMS, du système d’alerte rapide RASFF et de l’EFSA.

Sous-rubriques SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1


Haut de page

Copyright | Contact