Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Sécurité alimentaire

URL: http://securite-alimentaire.public.lu/point_focal/index.html

Retour vers la page d'origine

EFSA

Qu’est-ce que l’EFSA?

EFSAtopbanner_left_fr

L’autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) est une des principales agences de l’Union européenne. Elle est chargée de l’évaluation des risques liés à la chaine alimentaire impliquant la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, la nutrition, la santé animale et le bien-être animal ainsi que la santé et la protection des plantes.

Focal Points et l'Agence européenne de la sécurité alimentaire

Les Focal Points servent d’interface entre l’EFSA et les autorités nationales en charge de la sécurité des aliments dans les États membres de l’UE. Le réseau des Focal Points est composé de membres issus des 28 Etats membres de l'UE, plus l’Islande et la Norvège, ainsi que d’observateurs représentant la Suisse et les pays candidats à l’UE. Ils soutiennent les membres du Forum Consultatif dans leurs missions, dans le but d’améliorer la coopération scientifique et des activités en réseau entre les États membres, mais aussi avec l'EFSA.

Missions des Focal Points

Forum Consultatif

Le forum Consultatif de l'EFSA est au centre de la collaboration entre l'EFSA et les autorités de la sécurité alimentaire des Etats membres de l’Union européenne. L'Agence et les Etats membres joignent leurs efforts pour gérer les tâches d'analyse et de communication de risques qui leurs sont confiées par le règlement (CE) 178/2002. Les membres utilisent le Forum pour conseiller l'Agence sur des sujets d'analyse des risques, leurs programmes de travail et leurs priorités et pour adresser les sujets d'analyse de risques émergents aussi rapidement que possible. Avec l’aide des Focal Points des Etats membres, la collaboration entre l’EFSA et le forum consultatif permet de :

Sous-rubriques SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 22-06-2017.
Copyright Sécurité alimentaire

Retour vers la page d'origine