Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Sécurité alimentaire

URL: http://securite-alimentaire.public.lu/professionnel/Denrees-alimentaires/Etiquetage/index.html

Retour vers la page d'origine

Etiquetage des denrées alimentaires

Le but de l'étiquetage est d'informer les consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire. L'étiquetage des denrées alimentaires est le premier moyen de communication entre le producteur et le vendeur de denrées alimentaires d'une part, et l'acheteur et le consommateur d'autre part.

Libre circulation

L’étiquetage des denrées alimentaires joue un rôle essentiel dans le marché intérieur et doit être en concordance avec ses objectifs fondamentaux. Pour satisfaire à ses trois fonctions essentielles (identification des produits, information du consommateur et marquage du produit), l’étiquetage doit être clairement reconnaissable, lisible, simple, compréhensible, intéressant et significatif, sans tromper le consommateur.

Information au consommateur

L'objectif de l’étiquetage est de permettre au consommateur d’obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates de péremption, précautions de sécurité…) de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.

L’étiquette permet donc aux consommateurs de faire, au point de vente, un choix éclairé et de connaître, s’il décide d’acheter le produit, la meilleure façon de l’utiliser.

Documents

Le consommateur éprouve souvent des difficultés face à la lecture d’une étiquette en raison du volume d’informations proposées. La Commission a édité un petit guide pour aider le consommateur à déchiffrer facilement l’étiquetage d’une denrée alimentaire



La Division de la sécurité alimentaire de la Direction de la santé a édité un guide pour l'étiquetage reprenant l'ensemble de la législation concernant l'étiquetage de base au Luxembourg et notamment les nouveautés du règlement UE N° 1169/2011 et de la législation nationale.

Nouveautés


Dans le cadre du règlement UE 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, la Commission vient d’éditer une nouvelle communication concernant les questions et réponses y relatives. La nouvelle communication se propose de faciliter son application aussi bien pour les entreprises que pour les autorités compétentes


Sous-rubriques SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 04-07-2018.
Copyright Sécurité alimentaire

Retour vers la page d'origine