Aucune évidence scientifique connue ne permet de conclure que la consommation de viande de porc ou de produits dérivés constitue un risque d'infection par la nouvelle grippe.
Cependant la situation actuelle concernant la flambée de grippe au Mexique et aux Etats-Unis à virus A(H1N1) évolue rapidement.
Il ne s’agit pas d’un virus de la grippe humaine classique, dit de la grippe saisonnière et qui est à l’origine de millions d’infections chez l’homme chaque année.
Dans sa composition génétique, ce virus comporte des caractéristiques issues du porc, des oiseaux et de l’humain.
L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) conclut qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures particulières à l'égard du commerce international des porcs ou des produits issus des porcs s'il n'y a pas de foyers animaux confirmés dans les zones où sont détectés les cas de grippe humaine, ni de considérer qu'il y a un quelconque risque sanitaire pour les consommateurs de ces produits.
Aussi, la consommation de viande de porc ou de produits dérivés bien cuits n'entraîne aucun risque d’infection. L'Organsisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille à chacun de se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon et de respecter les règles générales de l'hygiène alimentaire.
De plus amples informations sur la situation sont publiées régulièrement sur le site Web du Portail Santé.