Interdiction de l'utilisation du bisphénol A dans les biberons

Suivi Bisphénol A

Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale a voté le 24 novembre 2010 l'interdiction du bisphénol A dans la production du polycarbonate destiné aux biberons. Les experts des pays de l'Union européenne chargés du sujet sont parvenus à un accord à la majorité qualifiée sur une proposition de la Commission européenne. La production de ces biberons sera interdite à partir du 1er mars 2011, puis leur commercialisation et leur importation à partir du 1er juin.Dans le cadre de ce dossier, l’EFSA avait émis un avis en date du 23 septembre 2010 analysant l’ensemble de la littérature scientifique disponible sur le bisphénol A.

L’avis de l’EFSA concluait qu’aucune nouvelle preuve pouvait les amener à reconsidérer la dose journalière tolérable (DJT) existante pour le bisphénol A, fixée par l’EFSA à 0,05 mg/kg de poids corporel et déclarait que les données actuellement disponibles n’apportaient pas d’éléments probants concernant une toxicité neurocomportementale du BPA.

Décision des Etats membre

Les états membres ont néanmoins décidé à une majorité qualifiée d’interdire l’utilisation du bisphénol A dans la fabrication du polycarbonate destiné aux biberons.Pour le Luxembourg les points suivants ont été déterminants pour le vote :

  • La France et le Danemark avaient déjà décidé unilatéralement d'interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A;
  • Il était indispensable d’arriver à une position harmonisée au sein des états membres;
  • L’utilisation du polycarbonate dans la fabrication des biberons était déjà largement remplacée par les industriels sous la pression médiatique.

Contrôles officiels au Luxembourg

Au Luxembourg, les contrôles de migration effectués au courant de l’année 2009 par le Service de la sécurité alimentaire sur des bibeorns et des bouteilles en polycarbonate n'ont montré aucun risque de sécurité alimentaire lié au bisphénol A dans ce type de matériel.

Dernière mise à jour