Sensibiliser les jeunes policiers aux défis de la sécurité et de la fraude alimentaire

Comment détecter la mise intentionnelle sur le marché de produits alimentaires non conformes à des fins de gains économiques? Quelles sont les non-conformités couramment constatées lors des contrôles spontanés?

Deux classes de futurs policiers de l’Ecole de police ont su se familiariser ce lundi 13 mai avec les détails du contrôle de la sécurité alimentaire tout comme avec les subtilités de la fraude alimentaire. En effet, ce cours spécifique de Patrick Hau, Commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire suscitait par de nombreuses illustrations et pièces à l’appui, l’intérêt des futurs policiers pour le sujet. Des exemples de terrain présentés par François Zimer, ingénieur-coordinateur auprès de la Division de la Sécurité alimentaire, complétaient utilement l’outillage des futurs policiers pour leur permettre de contribuer le cas échéant à détecter les mauvaises pratiques dans ce domaine.

Ces cours dédiés sont organisés dans le cadre d’une collaboration entre la Police et les autorités de sécurité alimentaire et proposés chaque année dans les localités de l’Ecole de Police. 

Dernière modification le