Deux épisodes de cas de maladie alimentaire groupés, causés par Listeria monocytogenes en Allemagne et aux Pays-Bas

Mesures prises par les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises

Actuellement, il y a en Allemagne et au Pays Bas deux épisodes de toxi-infections alimentaires (cas de maladie groupés) causés par Listeria monocytogenes. Dans ce contexte, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg ont été informées au courant du week-end dernier via le système d’alerte rapide RASFF de la Commission européenne de différents rappels de produits alimentaires d’origine animale.

 

Etablissement Wilke situé en Hessen, Allemagne

Ainsi, sur ordre des autorités allemandes, une large gamme de produits de viande du producteur allemand Wilke situé à Twistetal-Berndorf au Land Hessen a été rappelée. En effet, l’hygiène de production n’était pas respectée dans cet établissement qui se trouve actuellement en état de faillite.

 

Au Luxembourg, certains de ces produits ont été commercialisés dans des établissements d’alimentation collective et de restauration.

Les autorités luxembourgeoises ont pris contact avec les établissements concernés pour vérifier le respect des mesures de retraits de ces produits. Les premiers résultats de ces contrôles montrent que les retraits ont bien été effectués.

Des prélèvements officiels sont en cours en vue de pouvoir effectuer des analyses de laboratoire sur les produits retirés.

 

D’après les informations dont les autorités disposent actuellement, une distribution directe de ces produits vers le consommateur final n’a pas eu lieu.

 

Etablissement Offerman à Aalsmeer au Pays-Bas

Parallèlement, un rappel a été initié pour certains produits de viande du producteur néerlandais Offerman à Aalsmeer au Pays-Bas. Selon les informations disponibles pour le moment, les deux épisodes ne sont pas liés.

 

Une faible quantité de produits en provenance de l’établissement Offerman a été distribuée dans trois établissements d’alimentation collective au Luxembourg. Des contrôles sont également en cours dans ces établissements.

 

C’est dans ce contexte, qu’Aldi Luxembourg a procédé au rappel du produit Rosbif cuit 100 g de la marque Délifin dans ses magasins et en a informé le Commissariat à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, qui a publié le message sur son site web et informé la presse : https://securite-alimentaire.public.lu/fr/actualites/alertes/2019/octobre2019/AldiRosbif.html

 

Vu l’envergure des mesures prises en Allemagne et au Pays-Bas, des retraits supplémentaires ne peuvent être exclus actuellement.

 

Au stade actuel, il n’y a pas de cas de maladie déclarés au Luxembourg en relation avec ces retraits.

 

Explications sur Listeria monocytogenes

 

Listeria monocytogenes est une bactérie qui peut provoquer une maladie, la listériose, prenant la forme d’une gastro-entérite modérée ou une forme plus grave, qui peut, dans certains cas, être mortelle. La période d’incubation peut prendre jusqu’à six semaines. 

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles à la bactérie Listéria. La listériose peut également, dans les cas les plus graves, causer des avortements, des naissances prématurées, des mortinatalités ou des encéphalites chez les bébés.

 

Pour être systématiquement informé des alertes et avertissements allergènes, les personnes intéressées peuvent s’abonner aux notifications d'alerte et avertissements allergène.

https://securite-alimentaire.public.lu/fr/support/newsletter.html

Les rappels des pays limitrophes, peuvent être consultés via la page suivante :

https://securite-alimentaire.public.lu/fr/organisme/rasff_alerte_rapide/Resumes-annuels-des-alertes-alimentaires-concernant-le-Luxembourg/AlertePayslimitrophes.html

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour