L'utilisation de bambou non autorisé dans les matériaux plastiques en contact avec les denrées alimentaires

Les ustensiles qui entrent en contact avec des denrées alimentaires (Food Contact Materials – FCM) doivent répondre aux exigences de la réglementation européenne. Cette règlementation prévoit notamment une liste positive d’additifs pouvant être utilisés dans la fabrication des ustensiles en matières plastiques.

 

L’EFSA (Autorité européenne de la sécurité alimentaire) et la Commission européenne ont confirmé que le bambou n’est pas autorisé en tant qu’additif à la fabrication de matériel en plastique mélaminé. Ces produits doivent dès lors être retirés du marché européen.

 

Comme de tels produits sont vendus sur le marché BENELUX, les autorités alimentaires de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas se sont concertées et rappellent aux opérateurs économiques qu’il est de leur responsabilité de s’assurer de mettre sur le marché que des produits conformes à la réglementation européenne et d’arrêter la commercialisation de tout produit non-conforme.

 

Ainsi, les autorités BENELUX de la sécurité alimentaire lanceront une campagne de contrôle renforcée coordonnée pendant le 2e quadrimestre de l’année 2021 pour retirer du marché tout produit non-conforme à la législation européenne. Des procédures d’infraction seront lancées contre les opérateurs en cas de non-respect de la réglementation.

 

La déclaration commune Benelux se trouve ci-dessous, de même que des liens vers des fiches informatives sur le sujet.

Dernière modification le