Le règlement précise les conditions d'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé, en interdisant certaines allégations en fonction du profil nutritionnel et en évaluant scientifiquement l'utilisation des allégations santé. En conséquence, les allégations concernant les produits alimentaires auront véritablement un sens pour le consommateur.
Le règlement distingue les allégations nutritionnelles portant sur le contenu d’un produit et les allégations de santé portant sur les effets d'une denrée alimentaire ou d'un composant alimentaire sur le consommateur.
La mise en œuvre de cette proposition permet tant à l'industrie qu'aux consommateurs de bénéficier de l'utilisation correcte des allégations. Les consommateurs recevront des informations exactes et valables, alors que les producteurs de denrées alimentaires pourront utiliser des allégations sérieuses et scientifiquement justifiées en tant qu'outil de marketing, sans être submergés par les nombreuses allégations non prouvées et incorrectes qui inondent actuellement le marché.
Une liste des allégations de santé autorisées qui peuvent être utilisés par tous les exploitants du secteur alimentaire à condition qu'ils respectent les conditions particulières d'utilisation de la demande autorisé et avec les principes et les exigences du règlement (CE) n ° 1924/2006 est annexée ci-dessous