Le règlement définit des conditions strictes pour l’utilisation des allégations nutritionnelles, telles que « riche en calcium », « pauvre en sel » ou « teneur réduite en sucres ». Il faut respecter certains seuils fixés avant de pouvoir formuler de telles allégations.
Les profils nutritionnels
Le principe de base de la nutrition est qu'il n'existe pas de "bons aliments" et de "mauvais aliments", mais plutôt de "bons régimes" et de "mauvais régimes". Tous les aliments peuvent être inclus dans un régime alimentaire varié sur le long terme.
Néanmoins, les denrées alimentaires portant des allégations nutritionnelles et de santé doivent répondre à certaines exigences nutritionnelles ou « profils nutritionnels ». Ces profils nutritionnels doivent contribuer à garantir que le consommateur qui se laisse guider par les allégations pour faire des choix alimentaires sains, ne soit pas induit en erreur à propos de la valeur nutritionnelle globale.
Le principe des profils nutritionnels est qu’un produit ne peut porter d’allégation nutritionnelle que s’il correspond à un de ces profils. L’allégation nutritionnelle sera permise si seul un nutriment (par exemple le sel, le sucre ou les matières grasses) excède la limite du profil nutritionnel correspondant. Cependant, la forte présence de cette substance devra être clairement signalée sur l’étiquette, à proximité de l’allégation et avec la même visibilité que celle-ci.
Ces profils nutritionnels doivent être établis par la Commission et les États membres, sur la base de l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’avis de l’EFSA a été adopté le 26/02/2008.
Maintenant la Commission avec l’aide des Etats membres doit établir les profils nutritionnels sur base de cet avis et les confronter à une base de données de plus de 500 références pour vérifier que les objectifs des profils nutritionnels proposés soient bien atteints. Finalement, les profils nutritionnels seront définis au plus tard pour le 19 janvier 2009 par la commission