Qu’est ce que l’analyse des risques ?

L’analyse des risques se définit comme l’ensemble d’un processus incluant l’évaluation, la gestion et la communication sur ces risques. L’évaluation des risques, composante scientifique de l’analyse des risques, comprend l’identification et la caractérisation des dangers, l’évaluation de l’exposition et la caractérisation des risques. La gestion des risques processus distinct de leur évaluation, consiste à mettre en balance les différentes politiques en tenant compte des conclusions de l’évaluation des risques et autres facteurs importants pour la protection de la santé publique et de l’environnement et à choisir au besoin les mesures appropriées de prévention et de contrôle.

Le risque est, suivant la définition du Codex Alimentarius, une fonction de la probabilité d’un effet adverse du fait de la présence d’un danger. Le danger est un agent biologique, chimique ou physique présent dans l’aliment, ou état de cet aliment, pouvant avoir un effet adverse pour la santé. L’évaluation des risques implique nécessairement la caractérisation des dangers et l’estimation de la probabilité que ces dangers surviennent et de leur gravité.

Les plantes transgéniques sont désormais un possible composant de l’alimentation puisque 50 millions d’hectares en sont cultivés à travers le monde, dont une grande partie à des fins alimentaires.

Dernière mise à jour