Le Service de la production animale de l’Administration des services techniques de l'agriculture est le point de contact pour toutes les questions relatives à l’élevage et à l’alimentation, ainsi qu’à la sélection et l’amélioration génétique des espèces animales destinées à la production de denrées alimentaires (porcs, bovins, ovins, chevaux). Le service conseille donc les établissements agricoles pour améliorer la qualité et la rentabilité de leur production animale.
Le service est chargé de la mise en oeuvre de la législation européenne relative aux appellations d'origine contrôlée (AOP) et aux indications géographiques protégées> (IGP)
Il s’occupe en outre de l’organisation et du contrôle des tests de performance officiels, nécessaires pour déterminer le potentiel génétique des animaux, sur base duquel les éleveurs déterminent les futurs partenaires de croisements dans leur troupeau.
Le service organise et finance la promotion de certains produits d’origine animale, notamment le beurre "rose" et les salaisons fumées de la marque nationale Grand-Duché du Luxembourg, et s’occupe en plus :
- du secrétariat de la marque nationale du beurre
- des contrôles de qualité dans le cadre de la marque nationale du beurre
- des contrôles de qualité dans le cadre de la marque nationale du jambon fumé
- Le beurre "rose" est reconnu comme AOP europénne et les salaisons fumées de la marque nationale sont déclarés officiellement comme IGP.
Le service accomplit au-delà les missions suivantes :
- réglementation légale de la production animale
- membre de la commission d’expertise des étalons (Körkommission für Hengst)
- organisation d’activités de conseil aux agriculteurs
- Le service du contrôle des aliments pour animaux se trouve depuis 2007 sous la tutelle du service de la production animale.
Obligations d’identification :
Tout équidé doit être identifié par l’implantation d’un microchip, être accompagné d’un passeport et être enregistré dans une base de donnée. Pour de plus amples renseignements veuillez consulter la brochure et le Règlement grand-ducal du 21 juillet 2009 mis à votre disposition ci-dessous.
Les aspects du bien-être et de la santé animale sont gérés par l'Administration des services vétérinaires.
Rappel : Le service Sanitel est en charge de la gestion informatisée sur l'identification et l'enregistrement des bovins, des ovins et caprins et des porcins (https://agriculture.public.lu/de/tierhaltung/nutztiere/identifizierung-ruckverfolgbarkeit.html).