Dans le cadre de la sécurité alimentaire, l'identification correcte des équidés est obligatoire et sert à assurer la traçabilité des équidés qui peuvent entrer dans la chaîne alimentaire. Tout équidé est considéré, au moment de sa naissance, comme étant destiné à la chaîne alimentaire. Le propriétaire ou, selon les cas, l’organisme émetteur, le vétérinaire agréé ou l’autorité compétente peuvent faire le choix d’exclure l’équidé de la chaîne alimentaire. Ce choix est alors définitif et irréversible et l’équidé est alors classé comme «non destiné à l’abattage pour la consommation humaine» dans le passeport.
Les services compétents : le Service de la production animale de l’Administration des services techniques de l’agriculture et l’Administration des services vétérinaires ont publié une fiche informative avec les modalités nécessaires pour l’enregistrement des chevaux.
L’identification des équidés est contrôlée régulièrement par des équipes de l’Administration des Douanes et Accises qui ont été formées et qui sont encadrées par le Service de la production animale de l‘Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA).
Afin d’éviter l’utilisation frauduleuse des passeports des équidés après leur décès ou leur abattage, le passeport doit être remis à ce moment au vétérinaire officiel de l’abattoir, respectivement doit être remis à l’organisme émetteur en cas de décès.