Présence de bactéries toxinogènes dans des fromages en vente chez Match et Pallcenter

mise à jour de l'information sur la distribution

Les autorités de la sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission Européenne que certains fromages contaminés par des bactéries Escherichia coli susceptibles de produire des toxines (shigatoxines) ont été distribués au Luxembourg dans les magasins Match.

Ces bactéries peuvent causer des toxi-infections alimentaires qui peuvent se produire endéans une semaine après la consommation et se traduire par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de crampes. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes ayant consommé ces produits et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation.

Les produits en question ont été retirés de la vente dans les magasins Match au Luxembourg, mais une partie des stocks a été vendue.

Les produits ont aussi été en vente dans la magasin Pallcenter à Oberpallen et distribués au consommateur final. 

Voilà pourquoi les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus utiliser le produit suivant :

Nom :

Tradermo Chaource AOP (250 g)

Marque :

FROMI

Unité :

250 g

Date limite de consommation :

18/05/2019

Origine :

France

Lot :

227078

 

Seulement les produits avec le numéro de lot et la date limite de consommation indiqués sont concernés. Tous les autres produits ne sont pas concernés.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, la fraude et la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour