Rappel: Knacks de la marque Tapas Bar – contamination par Listeria monocytogenes

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit « Knacks » de la marque Tapas Bar contaminé par « Listeria monocytogenes » a été distribué au Luxembourg dans les magasins Match.

Une distribution plus large ne peut être exclue.

Le produit en question a été retiré de la vente dans les magasins concernés, mais les informations fournies ne permettent pas d’exclure qu’une partie des produits ait été vendue au consommateur final.

Listeria monocytogenes peut causer de la fièvre, des maux de tête et une gastroentérite. Des personnes vulnérables telles que les personnes immunodéprimées et âgées et les jeunes enfants peuvent présenter des symptômes neurologiques dues à une méningite. Les femmes enceintes doivent également être particulièrement attentives à ces symptômes. Les gastroentérites peuvent apparaître entre quelques heures et 3 jours après consommation, alors que les symptômes neurologiques ne peuvent apparaître qu'après 3 mois. Les personnes ayant consommé ces produits et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation.

Pour cette raison, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus consommer le produit suivant :

 

Nom

Knacks sans Boyau

Marque

Tapas Bar

Unité

150 g

Date limite de consommation (DLC)

03/03/2020

Numéro de lot

05/028

Seulement le produit avec le numéro de lot et la date limite de consommation indiqués est concerné.

 

Pour être systématiquement informé des alertes et avertissements allergènes, abonnez-vous à nos notifications d’alertes et avertissements allergènes.

Pour être informé des rappels de produits dans les pays voisins du Luxembourg, veuillez consulter leurs sites internet sur les alertes rapides.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour