Mise à jour: Denrées alimentaires contenant le produit phytopharmaceutique non autorisé oxyde d’éthylène

Liste des produits contenant de l’oxyde d’éthylène

 

Suite à de nombreux rappels depuis septembre 2020 de produits fabriqués avec des graines de sésame contaminées par de l’oxyde d’éthylène, un produit phytopharmaceutique non autorisé dans l’Union européenne, d'autres denrées alimentaires potentiellement concernées ont été analysées.

 

Ainsi, l'oxyde d'éthylène a également été détecté dans des épices et des additifs alimentaires utilisés dans la fabrication de différents produits, comme p. ex. des glaces, sorbets, plats préparés, compléments alimentaires, boissons etc.

 

Sur le site internet de la sécurité alimentaire, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg ont publié une liste des produits concernés qui est actualisée à chaque fois que les autorités luxembourgeoises ont connaissance de nouveaux produits contaminés.

Par ailleurs, la liste est également publiée dans la newsletter des autorités luxembourgeoises chaque fois qu'elle est mise à jour..

Les consommateurs peuvent consulter cette liste pour vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel.

 

L'oxyde d'éthylène est une substance cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d’une consommation régulière.

Par conséquent, les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg recommandent de ne plus consommer les produits contaminés.

Liste des produits contenant de l’oxyde d’éthylène:

PDF

EXCEL

 

 

Communiqué par : Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour