Matériaux en contact avec des denrées alimentaires Utilisation de jouets de type fidget toys pour la préparation de denrées alimentaires

Le Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR) déconseille l’utilisation des jouets comme les Pop-it-Fidget Toys à des fins de préparation alimentaire à moins que le fabricant n'ait explicitement étiqueté le produit en question pour une telle utilisation alimentaire.

Actuellement un certain nombre de vidéos circulent sur médias sociaux montrant la fabrication de biscuits ou de chocolats en utilisant ces jouets« Pop-it-Fidget Toys » comme moule à glaçons, à pralines ou à pâtisserie.

La législation prévoit que les objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires doivent:

  • porter la mention "Pour contact alimentaire",
  • être étiquetés avec une mention spéciale indiquant leur destination ou
  • portent le symbole fourchette-verre si ces objets ne sont pas encore en contact avec des denrées alimentaires.

De plus, les fabricants sont obligés d’indiquer un mode d’emploi assurant une utilisation en toute sécurité.  

 

Une utilisation de ce type de jouets comme moule pour la préparation de denrées alimentaires peut provoquer une migration de substances nocives vers ces denrées alimentaires en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé humaine.

En particulier, les températures élevées (comme le chocolat fondu pour la préparation de pralines ou lors de la cuisson en four pour la préparation de gâteaux) favorisent le transfert de substances à partir du silicone.

Dernière modification le