Actualités

  1. Publication sur Eurosurveillance.org

    Au printemps 2016, la Grèce a signalé une toxi-infection alimentaire collective causée par un sérotype de Salmonella enterica subsp. enterica non décrit précédemment. Cet article de Eurosurveillance décrit comment la collaboration internationale des différents services a permis de relier les cas de maladie au produit contaminé et également à son origine.

  2. Partie 1 : plastique

    Le laboratoire de référence européen pour les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires a publié des lignes directrices concernant les conditions de contrôles analytiques des ustensiles de cuisines entrant en contact avec les denrées alimentaires.

  3. Mise à jour du 18/09/2019

    Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit Chupa chups drink strawberry de la marque Chupa chups, contenant les allergènes lait et soja non mentionnés sur l’emballage, a été distribué au Luxembourg dans les magasins Pall Center, Match et SMatch.

  4. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Auchan que les produits « Sélection fromagère Sud-Ouest » contaminés par Listeria monocytogenes ont été distribués au Luxembourg dans les magasins Auchan. Une distribution plus large ne peut être exclue.

  5. Mise à jour du 30/08/2019

    Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société LIDL que les produits Freeway Cola et Freeway Cola Light 2l, dont les emballages peuvent être défectueux après une exposition à la chaleur, ont été distribués au Luxembourg dans les magasins LIDL. Les fonds des bouteilles peuvent se fissurer et les bouchons peuvent se désolidariser spontanément.

  6. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit « Nutmeg fine (jozet elteeb) » de la marque Abido, contaminé par des aflatoxines, a été distribué au Luxembourg dans le magasin Sham Markt à Luxembourg-ville, mais une distribution plus large ne peut être exclue.

  7. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit Chupa chups drink strawberry de la marque Chupa chups, contenant l’allergène lait non mentionné sur l’emballage, a été distribué au Luxembourg dans les magasins Pall Center.

  8. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société AUCHAN que le produit Auchan ESSENTIEL Pâté de tête 300 g, contenant potentiellement des corps étrangers métalliques, a été distribué au Luxembourg dans le magasins AUCHAN.

  9. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Delhaize que le produit BIO HOUMOUS NATURE 200 g, qui est étiqueté avec une date d'expiration trop longue (08/11/2019 au lieu de 08/10/2019), a été distribué au Luxembourg dans les magasins Delhaize.

  10. Mise à jour du 09/09/2019

    Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Cora que les produits Schneider GARNITURE POUR FLAMMKUECHE 500 g et Schneider FLAMM'KIT 360 g contaminés par Listeria monocytogenes ont été distribués au Luxembourg dans les magasins Cora Foetz et Concorde (Bertrange).

  11. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) et par la société Delhaize que le produit Smoothie Orange Mangue Fruit de la Passion de la marque Delhaize, contenant l’allergène lait non mentionné sur l’emballage, a été distribué au Luxembourg dans les magasins Delhaize.

  12. Afin de mieux préparer les autorités compétentes de sécurité alimentaire à de telles situations de crise, le Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR ), le Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit (BVL) et la European Food Safety Authority (EFSA) ont organisé un exercice de gestion transnationale des crises alimentaires à Berlin.

  13. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Lidl que la boisson énergisante « Kong Strong Sugar Free Energy Drink XXL », dont la présence d’aspartame (et donc de phénylalanine) n’est pas mentionnée dans la liste des ingrédients, a été distribuée au Luxembourg dans les magasins Lidl.

  14. Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Cora que les produits « BROCHETTE CAMPAGNE » emballés par 2 et par 6 contaminés par des salmonelles ont été distribués au Luxembourg dans le magasin Cora Foetz.

  1. Page précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. ...
  8. Page suivante