Coronavirus-SARS-CoV-2 : Questions-reponses
Est-ce qu’une transmission du coronavirus SARS-CoV-2 peut avoir lieu par une denrée alimentaire ?
La possibilité de transmission directe du virus par un aliment issu d’un animal contaminé a été exclue par les experts. Seule l’hypothèse de la contamination de l’aliment par un humain malade ou porteur asymptomatique du virus a été investiguée.
Une personne infectée pourrait contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant avec des mains souillées ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. L’application des bonnes pratiques d’hygiène sont une manière efficace de prévenir la contamination des denrées alimentaires par le coronavirus SARS-CoV-2.
Source : Anses
La cuisson peut-elle diminuer la quantité de virus dans une denrée alimentaire ?
Le virus est sensible aux températures de cuisson, un traitement thermique de 63°C pendant 4 min permet de diviser par 10.000 le nombre de virus actifs présent éventuellement sur une denrée alimentaire. En conséquence un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2 par la consommation de plats chauds est improbable.
Source : Anses
Est-ce que le coronavirus SARS-CoV-2 est détruit par une vaisselle manuelle ou au lave-vaisselle ?
Dus à leur couche de lipides qui enrobe leur matériel héréditaire, les virus « corona » sont très sensibles à des substances dégraissantes comme des alcools ou des agents tensioactifs qu’on retrouve dans les savons et les produits de vaisselle. Il n’y a pas encore de données spécifiques pour le SARS-CoV-2, mais il est fort probable que ces substances détruisent la surface du virus et l’inactivent, surtout à des températures >60°C au lave-vaisselle. Les couverts et assiettes correctement lavés ne sont donc pas une source de contamination.
Source : BfR
La chaîne du froid a-t-elle une influence sur la prolifération du coronavirus SARS-CoV-2 ?
Le froid n’a pas d’effet sur les virus, il n’y a pas de prolifération dans les denrées alimentaires, ni de destruction.
Quelles consignes sont à respecter lors des livraisons à domiciles?
La Division de la sécurité alimentaire a élaboré une fiche technique COVID-19: LIVRAISONS ALIMENTAIRES À DOMICILE - secteur professionnel, qui contient toutes les consignes à respecter lors des livraisons à domiciles.
Veuillez trouver toutes les informations dans les documents Coronavirus SARS-CoV-2 - Aliments crus et COVID-19: Livraisons alimentaires à domicile - Secteur Professionnel.
Dernière modification le