Institutions internationales  |  Plantes Ré-évaluation du glyphosate par l'EFSA

Le glyphosate est une substance chimique utilisée dans plusieurs produits herbicides et son utilisation en Europe fait l’objet d’une réglementation stricte. L'utilisation du glyphosate est actuellement autorisée dans l’UE jusqu’au 15 décembre 2023. L'évaluation des risques menée par les États membres et l'examen par les pairs effectué par l'EFSA ont été réalisés dans le cadre de la procédure légale de renouvellement de l'autorisation d'utilisation du glyphosate en Europe.

La ré-évaluation de l'impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l'environnement n'a pas identifié de domaine de préoccupation critique. Certaines lacunes dans les données sont signalées dans les conclusions de l'EFSA – comme des questions non résolues ou des questions en suspens – que la Commission européenne et les États membres devront prendre en considération lors de la prochaine étape de la procédure de renouvellement de l’autorisation.

Les conclusions de l'EFSA sur l'examen par les pairs de l'évaluation des risques liés au glyphosate ont été communiquées aujourd'hui à la Commission européenne et aux États membres afin d'éclairer la décision qu'ils prendront sur le maintien ou non du glyphosate dans la liste des substances actives approuvées pour une utilisation dans les pesticides au sein de l'UE.

Dès que cette procédure sera terminée, l'EFSA publiera ses conclusions et tous les documents de référence relatifs à l'examen par les pairs et à l'évaluation des risques dans leur intégralité sur son site web. Les conclusions devraient être publiées avant la fin du mois de juillet 2023 et les documents de référence, qui comptent plusieurs milliers de pages, devraient être publiés entre la fin du mois d'août et la mi-octobre 2023.

Dernière modification le