Rappel: Bio Vegetable Chips de la marque Go Pure et Vegetable Chips Sea Salt de la marque Kettle – taux élevé en acrylamide

Mise à jour du 20/02/2020

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées par la société Colruyt et via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que les produits « Bio Vegetable Chips » de la marque Go Pure et « Vegetable Chips Sea Salt » de la marque Kettle présentant un « taux élevé en acrylamide » ont été distribués au Luxembourg dans les magasins Colruyt et Pall Center.

Les produits en question ont été retirés de la vente dans les magasins concernés, mais une partie des produits a été vendue au consommateur final.

L’acrylamide est une substance qui se forme lors de la cuisson à haute température et faible humidité de produits riches en amidon. Elle a un caractère cancérogène et génotoxique c’est-à-dire qu’elle peut provoquer des cancers et endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules. Il est donc conseillé de réduire la présence d'acrylamide dans les denrées alimentaires.

Les produits concernés sont par exemple des produits à base de pomme de terre (frites, chips) et produits à base de céréales (biscuits, biscottes, toasts, céréales petit déjeuner, pain et pizzas). D’autres produits, comme le café, les substituts du café (ex. chicorée) peuvent également contenir de l’acrylamide.

 

Nom

Bio Vegetable Chips

Marque

Go Pure

Unité

90 g

Date de durabilité minimale (DDM)

18/07/2020

Numéro de lot

12:37 D354 050430

Nom

Vegetable Chips Sea Salt

Marque

Kettle

Unité

100 g

Date de durabilité minimale (DDM)

18/07/2020

Numéro de lot

08:22 C013 050844

Seulement les produits avec les numéros de lot et la date de durabilité minimale indiqués sont concernés.

Pour être systématiquement informé des alertes et avertissements allergènes, abonnez-vous à nos notifications d’alertes et avertissements allergènes.

Pour être informé des rappels de produits dans les pays voisins du Luxembourg, veuillez consulter leurs sites internet sur les alertes rapides.

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour