Rappel: Fruchtriegel Mandel-Vanille glutenfrei et Fruchtriegel Banane-Mandel de la marque Lubs – contamination en ochratoxine A

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que les produits Fruchtriegel Mandel-Vanille glutenfrei et Fruchtriegel Banane-Mandel de la marque Lubs, contaminés par de l’ochratoxine A, ont été distribués au Luxembourg dans les magasins Naturata.

Une distribution plus large ne peut être exclue.

Les produits en question ont été retirés de la vente dans les magasins concernés, mais une partie des produits a été vendue au consommateur final.

L'ochratoxine A est une mycotoxine produite par les moisissures qui peut être présente dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz et les raisins secs. À des consommations répétées, l’ochratoxine A peut être cancérigène et peut avoir des effets toxiques au niveau rénal.

Pour cette raison, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus consommer les produits suivants :

Nom :

(1) Fruchtriegel Mandel-Vanille Glutenfrei

(2) Fruchtriegel Banane-Mandel

Marque :

Lubs

Unité :

40  g

Numéros de lot :

(1) 19461

(2) 19391 et 19433

Date de durabilité minimale (DDM) :

(1) 11.11.2020

(2) 23.09.20 et 20.10.2020

Origine :

Allemagne

Seulement les produits avec les numéros de lot et les dates de durabilité minimale indiqués sont concernés.

 

Pour être systématiquement informé des alertes et avertissements allergènes, abonnez-vous à nos notifications d’alertes et avertissements allergènes.

Pour être informé des rappels de produits dans les pays voisins du Luxembourg, veuillez consulter leurs sites internet sur les alertes rapides.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour