Nouvelle évaluation du bisphénol A dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires

Le bisphénol A (BPA, 2,2-bis-(4-hydroxyphényl)propane)  est un produit chimique qui est généralement associé à la fabrication de plastique de type polycarbonate et de résines d’époxydes. Ces matériaux rentrent dans la fabrication de certains matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires.

La limite spécifique de migration actuelle avait été fixée à 0.05 mg/kg. En plus,  des exigences plus strictes ont été fixées pour les vernis et les revêtements appliqués sur des matériaux et objets spécifiquement destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et enfants en bas âge ( < 3 ans).

L'autorité européenne de la sécurité alimentiare (EFSA) a procédé au courant de l'année 2021 à une ré-évaluation des bisphénols. Dans ce nouvel avis, l'EFSA a revu à la baisse la dose journalière admissible pour le bisphénol A. Cet avis était en consultation publique jusqu'en février 2022.

La Commission et les Etats membres vont décider prochainement du sort du BPA dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

Les autorités luxembourgeoises vont soutenir l'interdiction de la substance.

Dernière mise à jour