Crée le
Actualités
Entre janvier et octobre 2023, 14 pays de l'UE/EEE, le Royaume-Uni et les États-Unis ont signalé 335 cas liés à ce foyer épidémique, dont un cas au Luxembourg.
D'après l’évaluation rapide du foyer épidémique menée par l'EFSA et l'ECDC, de la viande de poulet et des produits à base de viande de poulet (kebab) constituent la source probable de ce foyer épidémique qui touche plusieurs pays et qui est causé par trois types de Salmonella Enteritidis.
Des bactéries semblables à celles qui ont causé le foyer épidémique ont été détectées dans des échantillons de viande de poulet et de kebab de poulet. Alors que les données de traçabilité des aliments pointent vers des producteurs situés en Pologne (7 producteurs) et en Autriche (1 producteurs), aucune preuve microbiologique d'une contamination dans leurs installations n'a été identifiée.
Les scientifiques s'attendent à ce que de nouveaux cas surviennent dans ce foyer qui touche plusieurs pays car la source n'a pas encore été identifiée. Les experts de l'EFSA et de l'ECDC recommandent de poursuivre les investigations afin d'identifier les endroits de la chaîne de production de viande de poulet où la contamination a pu se produire.
Des experts en santé publique des autorités luxembourgeoises ont été consultés pour la validation des données et des faits.
Dernière modification le