Crée le
Conférences
Actualités
L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a de nouveau organisé, avec le soutien de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), son importante conférence annuelle de recherche sur la sécurité alimentaire, placée cette année sous le sujet « One Health ». L'événement, qui s'est tenu hier dans le prestigieux Cercle Cité à Luxembourg-Ville, a attiré une centaine de participants désireux d'examiner les liens entre la sécurité alimentaire et le concept « One Health ».
Des scientifiques venus d'Allemagne et de Belgique ont présenté les stratégies One-Health avancées de leurs pays ainsi que des expériences du terrain. En outre, des scientifiques nationaux du Luxembourg ont présenté des sujets révélateurs couvrant un large spectre: du potentiel infectieux dans les réservoirs du microbiome à la biosurveillance humaine, en passant par les vecteurs d'arthropodes d'importance médicale et vétérinaire et la surveillance des zoonoses virales, ils ont permis au Luxembourg de mieux comprendre le concept One Health.
La réunion d'experts et de parties prenantes souligne l'engagement collectif en faveur du concept « One Health ». Cet engagement a été récemment souligné par l'EFSA et ses agences sœurs, qui ont réaffirmé ensemble leur soutien à l'agenda One Health en Europe. La publication d'une déclaration commune de ces agences souligne la reconnaissance croissante du rôle central de « One Health » dans la garantie de normes de sécurité alimentaire sur l'ensemble du continent.
Des événements comme celui-ci, qui favorisent le dialogue et la collaboration entre experts, et la participation enthousiaste à cette conférence reflètent la dynamique croissante des initiatives « One Health » dans le monde entier.
Dernière modification le