Crée le
Actualités
Le mercure (Hg) est un élément naturellement présent dans l’environnement, mais de nombreuses activités humaines sont les sources principales de pollution au mercure dans le monde. Le mercure se transforme en une forme hautement toxique, le méthylmercure (MeHg), qui s'accumule dans les poissons, les crustacés et les mollusques via la chaîne alimentaire aquatique.
La consommation de poisson constitue la source principale d'exposition alimentaire de l’être humain au MeHg. Le niveau de contamination des poissons varie selon les espèces. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de choisir des espèces contenant des quantités plus faibles de méthylmercure. Pour le thon, l'exposition reste en dessous de la dose hebdomadaire tolérable (DHT) pour deux repas hebdomadaires, bien qu’elle s'en approche pour trois.
L’ALVA a prévu de mener des analyses dans le cadre de campagnes de contrôles sur les niveaux de mercure et de méthylmercure présents dans le thon ainsi que dans d'autres espèces de poissons pendant les années 2024 et 2025.
Dernière modification le