Rappel: Huile de sésame rôtie - niveau trop élevé en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises viennent d’être informées via le système d’alerte rapide des denrées alimentaires de la Commission européenne (RASFF) que le produit huile de sésame rôtie bouteille 150 ml, 360 ml et 5 l de la marque OH AIK GUAN présente un niveau trop élevé en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Le produit en question a été retiré de la vente dans les magasins Auchan, mais une partie des produits a été vendue au consommateur final. Cependant une distribution plus large ne peut être exclue.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés organiques dont la structure cyclique comprend au moins deux cycles aromatiques. La formation des HAP apparaît lors de la combustion incomplète ou de la pyrolyse de matière organique comme le bois, les produits pétroliers, le charbon ou les aliments. Les risques les plus importants liés aux HAP sont leur effet mutagène et cancérigène. En effet, certains d’entre eux ont été classés comme cancérogène probables ou possibles chez l’humain.

Pour cette raison, les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises recommandent aux consommateurs de ne plus consommer le produit suivant :

Nom :

Huile de sesame rôtie

Marque :

OH AIK GUAN

Unité :

Bouteilles 150 ml, 360 ml, 5 l

Date de durabilité minimale (DDM) :

12/03/2022

15/05/2022

01/10/2022

Numéros d’article

10501 (150 ml)

10502 (360 ml)

10504 (5 l)

Code barre :

/

Numéro de lot :

12/03/2022

15/05/2022

01/10/2022

Origine :

Singapore

Seulement les produits avec les numéros de lot et les dates de durabilité minimale indiqués sont concernés.

Pour être systématiquement informé des alertes et avertissements allergènes, abonnez-vous à nos notifications d’alertes et avertissements allergènes.

Pour être informé des rappels de produits dans les pays voisins du Luxembourg, veuillez consulter leurs sites internet sur les alertes rapides.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière mise à jour