La sécurité dans mon assiette - édition 2021

Quatre nouveaux films sur la sécurité alimentaire
la sécurité dans mon assiette

 

 

 

 

Dans le cadre de sa campagne pluriannuelle « La sécurité dans mon assiette », le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire publie dès le 5 Octobre 2021 le 2e jet de films sur la sécurité alimentaire.

 

Sur le menu de cet automne : l’analyse des risques et les contrôles au niveau de la sécurité alimentaire.

 

 

 

 

La sécurité alimentaire se base sur des faits scientifiques. En fait, la réglementation européenne – règlement (CE) n° 178/2002 détermine que le processus scientifique d’analyse des risques doit être appliqué pour déterminer des valeurs maximales de de substances nocives dans les denrées alimentaires. Ce processus d’analyse des risques comprend :

  • L’évaluation de risque
    Au sein de l’Union européenne, c’est l’EFSA – European Food Safety Agency, Agence européenne de sécurité des aliments – qui est en charge d’évaluer la sécurité des aliments. Ainsi, elle évalue les risques que posent pour la santé humaine et animale les polluants chimiques ou les dangers microbiologiques qui peuvent être présents dans l’environnement ou apparaître lors de la production et ainsi entrer dans la chaîne alimentaire.
  • La gestion des risques
    Elle repose entre les mains de la Commission européenne et des Etats membres. Cette étape comprend la mise en place de règlements européens qui définissent les règles à suivre pour garantir la sécurité des aliments mis sur le marché. Ces règlement sont élaborés par la Commission européenne en collaboration avec les États membres. Ces règlements sont implémentés au Luxembourg et sont à la base des contrôles officiels effectués par les autorités de la sécurité alimentaire.
  • La communication des risques
    Au Luxembourg, c’est le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire (ComAlim) qui est en charge de la communication des risques. Ainsi, il informe le public des rappels et retraits de denrées alimentaires si celles-ci peuvent présenter un danger pour la santé des consommateurs et animaux. En matière de prévention, il sensibilise le grand public activement sur la sécurité alimentaire et les facteurs qui la déterminent.

 

C’est dans ce contexte que la campagne de sensibilisation pluriannuelle « La sécurité dans mon assiette » a été conçue. A l’instar de l’édition 2020, le ComAlim publie cet automne quatre nouveaux films qui informent sur le processus de l’analyse des risques au niveau de la sécurité alimentaire ainsi que sa mise en œuvre au Luxembourg en se focalisant sur les contrôles des pesticides, des contaminants et des agents microbiologiques.

 

Les films, dans les langues usuelles du pays, séront publiés dans la rubrique Consommateurs - Films sur la sécurité alimentaire tout au long du mois d’octobre.

 

D’autres sujets seront traités dans les éditions prochaines.

Dernière mise à jour