Sauce "pesto" et allergie alimentaire

©Elena Schweitzer - stock.adobe.com

La sauce « pesto » industrielle

Originaire de la cuisine italienne, le pesto est une sauce devenue très populaire dans nos régions. La recette traditionnelle du « pesto alla genovese » par exemple est relativement simple : basilic, huile d’olive, pignons de pin, fromage, ail, sel et poivre. Alors que les ingrédients principaux restent souvent les mêmes, ils existent de nombreuses variations de cette recette.

Ainsi, dans les sauces pestos industrielles, on retrouve divers autres ingrédients comme par exemple : coriandre, huile de tournesol, roquette, flocons de pommes de terre, yaourt, ricotta, arachides, divers fruits à coque et dans la majorité des produits, de la noix de cajou.

Ceci ne pose aucun problème pour la plupart des consommateurs, mais peut être dangereux pour les personnes allergiques à un ou plusieurs composants du produit.

Risque allergique

Comme il s'agit d'ingrédients dont la présence n'est pas attendue dans le produit, une attention particulière doit être portée à la lecture de l’étiquette et plus précisément de la liste des ingrédients des sauces pesto préemballées qui doit renseigner sur la présence d'allergènes.

Aussi faut-il rester vigilant avec les produits non-préemballés dans lesquels on trouve souvent de la sauce pesto, sans que sa présence ne soit particulièrement soulignée dans la dénomination de vente (p.ex. : sandwichs, salades composées, etc.). Dans les produits non-préemballés, l’indication de la présence des quatorze allergènes prévus par la législation est également obligatoire.

Recommandation : Rester vigilant

En l’absence d’une information écrite sur les composants allergènes pour les produits préemballés ou non-préemballés, les personnes ayant une allergie alimentaire sont conseillées de ne pas consommer des produits à base de pesto sans indication d’ingrédients.

Dernière modification le