Insectes

Larves séchées de Tenebrio molitor et autres insectes comme denrée alimentaire

« Après les larves séchées de Tenebrio molitor (ver de farine), le criquet migrateur (Locusta migratoria) et le grillon domestique (Acheta domesticus), les larves du petit ténébrion mat (Alphitobius diaperinus) rejoignent la liste des insectes autorisés comme Novel Food »

©Bastiaanimage Stock - stock.adobe.com

 

Ver de farine, ténébrion jaune (FR), Mehlwurm, Mehlkäfer-Larven (DE), Tenebrio molitor larva, yellow mealworm (EN)

Criquet migrateur (Locusta migratoria) (FR), Wanderheuschrecke (DE), migratory locust (EN)

Grillon domestique (Acheta domesticus) (FR), Hausgrille, Heimchen (DE), house cricket (EN)

Larves du petit ténébrion mat (Alphitobius diaperinus) (FR), Larven des Getreideschimmelkäfer (DE), lesser mealworm (EN)

 

Après l’évaluation des données de sécurité par l’EFSA (janvier 2021), le ver de farine est autorisé pour la mise sur le marché à partir du 21 juin 2021 conformément au règlement (UE) 2015/2283. Depuis lors d’autres évaluations ont été publiées par l’EFSA et des autorisations par le règlement « Novel Food » (UE) 2015/2283 ont été données pour d’autres insectes.



Les règlements d’exécution (UE) reprennent la spécification du Novel Food autorisé et précisent les conditions d’utilisation comme denrée alimentaire, de même que les exigences en matière d’étiquetage spécifique supplémentaire et les autres exigences.

La « liste de l’Union » (règlement d’exécution (UE) 2017/2470) reprend tous les "Novel Food" autorisés.


Par ailleurs, comme il existait une incertitude juridique sur la question des insectes entiers sous l’ancienne réglementation Novel Food (règlement (CE) n° 258/97), la Cour de justice de l’Union européenne avait été saisie et a donné son avis en octobre 2020 (arrêt sur l’affaire C-526/19). Depuis lors, les mesures transitoires (pour la commercialisation) établies dans le règlement (UE) 2015/2283 sont d’application au Luxembourg, comme dans les autres Etats membres, pour le ver de farine et quelques autres insectes entiers.


Rappelons que les conditions d’utilisation des insectes tombant sous cette période transitoire peuvent évoluer au fur et à mesure de l’avancement des dossiers soumis pour autorisation.

 

Information au consommateur : denrées alimentaires préemballées et denrées alimentaires non préemballées

 

Les insectes et les produits à base d’insectes autorisés sont ajoutés dans la liste de l’Union (règlement d’exécution (UE) 2017/2470).

Cette liste reprend pour chaque nouvel aliment autorisé :

  • les catégories de denrées alimentaires dans lesquelles il peut être ajouté et en quelle quantité maximale ;
  • la dénomination à utiliser dans l’étiquetage ainsi que d’autres mentions d’étiquetage obligatoires (avertissement, population cible, …) ;
  • les spécifications (description, caractéristiques, critères de composition, de puretés, …).

 

Dès lors, pour les denrées alimentaires préemballées, le nom de l’insecte (et de sa forme particulière « poudre ») doit être écrit dans la liste des ingrédients et une mise en garde contre des réactions allergiques croisées doit être notée sur l’emballage.

Pour les denrées alimentaires non préemballées, respectivement les plats au restaurant, le consommateur peut toujours se renseigner auprès du vendeur, du producteur ou du restaurateur. Il en est de même pour toute autre denrée alimentaire que le consommateur a choisie de ne pas vouloir consommer pour des raisons culturelles, religieuses ou autres, et qu’il pourrait théoriquement consommer à son insu dans un produit en vrac ou un plat préparé au restaurant.

Or, dans le cas des insectes, l’information de la possible réaction croisée avec les crustacés et/ou les mollusques doit être disponible. Par ailleurs, selon le règlement (CE) 178/2002, il est de la responsabilité du producteur, vendeur, restaurateur de vendre des produits sûrs.

 

 

Recommandations
 

Les autorités compétentes recommandent de consommer les produits « insectes » avec modération.

Les personnes souffrant d’allergies connues aux crustacés, aux mollusques (dans certains cas) et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens peuvent avoir une réaction allergique lorsqu'elles mangent des insectes (voir exigences en matière d’étiquetage obligatoire supplémentaire dans l’autorisation respective).

Les réactions allergiques peuvent être causées par la sensibilité d’un individu aux protéines d’insectes, par une réactivité croisée avec d’autres allergènes ou par des allergènes résiduels provenant d’aliments pour insectes, par exemple céréales contenant du gluten.

Dernière modification le