Améliorants (additifs, etc.)  |  Recherche scientifique Evaluation de huit arômes de fumée

L’EFSA a évalué la sécurité de huit arômes de fumée présents sur le marché de l’UE et dont l’autorisation devait être renouvelée, conformément à la législation applicable en la matière.

Les travaux de l'EFSA sur les arômes de fumée sont régis par la législation européenne, qui stipule que la sécurité de ces substances doit être évaluée avant qu'ils ne puissent être commercialisés. En outre, les arômes déjà présents sur le marché doivent être réévalués avant la fin de leur période d'autorisation. Les huit produits qui viennent d'être évalués sont commercialisés dans l'UE depuis dix ans et les pétitionnaires ont demandé à la Commission européenne de prolonger leur autorisation de dix ans. Pour les deux autres produits actuellement sur le marché de l'UE, le pétitionnaire n'a pas sollicité le renouvellement de leur autorisation.

Sur la base des preuves scientifiques disponibles, l'EFSA n'a pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée. La génotoxicité est la capacité d'une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Les modifications ou les mutations de l'information génétique au sein d'une cellule peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires. Il est impossible de définir un niveau de sécurité pour ce type de toxicité.

En règle générale, la consommation de substances génotoxiques peut entraîner un risque élevé d'effets nocifs. Toutefois, la probabilité d'apparition de ces effets dépend de divers facteurs, notamment la génétique et les habitudes alimentaires d'un individu. De manière générale, un régime alimentaire équilibré réduit la probabilité d'exposition aux risques liés à l'alimentation. Un régime alimentaire équilibré comprenant une grande variété d'aliments, par exemple de la viande, du poisson et des légumes, peut aider les consommateurs à réduire leur consommation de substances nocives.

Plus d'informations

Dernière modification le