Crée le
Actualités
Une nouvelle plateforme de modélisation et de prévision de la toxicité des produits chimiques et de leur devenir chez l'homme et l'animal marque une étape importante sur la voie d'un avenir où l'expérimentation animale dans le domaine de la sécurité des aliments sera réduite, voire inexistante.
Des scientifiques de l'EFSA et de plusieurs organismes de recherche européens de premier plan se sont associés pour créer « TKPlate ». Il s'agit d'une plateforme en ligne qui offre aux scientifiques et aux régulateurs un espace dédié et une série d'outils destinés à modéliser et prédire les propriétés des produits chimiques en matière de toxicocinétique et de toxicité.
Deux scientifiques chevronnés de l’EFSA – le toxicologue Jean-Lou Dorne et le statisticien/modeleur Jose Cortiñas Abrahantes – dirigent ces travaux.
Jean-Lou : « L’idée de TKPlate est née en 2014, avec un rapport scientifique sur des méthodes alternatives à l'expérimentation animale qui pourraient être utilisées par les experts de l'EFSA. Le rapport proposait de développer une série de modèles toxicocinétiques et toxicodynamiques. La toxicocinétique nous indique comment le corps absorbe, distribue, métabolise et excrète les substances chimiques. La toxicodynamique explore, quant à elle, les effets toxiques sur les molécules, les cellules, les tissus, les organes ou un organisme entier ».
Jose : « Entre 2015 et 2020, l'EFSA s’est attachée à développer ces modèles toxicocinétiques et a produit de nombreuses études de cas pour une série d'espèces pertinentes pour les travaux de l'EFSA : les humains, des animaux de laboratoire tels que rats et souris, des animaux d'élevage et d'autres espèces qui jouent un rôle dans la chaîne alimentaire humaine et animale, les vers de terre par exemple. Nous avons confié à des partenaires universitaires et à des agences nationales une partie importante de ces travaux, qui ont donné lieu à plusieurs doctorats couronnés de succès de jeunes scientifiques ».
Dernière modification le