Crée le
Contrôles | Plans de contrôle et rapports L'ALVA établit de nouvelles normes en matière de contrôle alimentaire
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), une des administrations du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, a été créée par la loi du 8 septembre 2022. Sur le principe « de la fourche à la fourchette », ALVA prend en charge un large éventail de missions, dont la santé animale, le bien-être animal, l'alimentation animale, l'alimentation humaine et le contrôle des matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires. Ce lundi 18 mars 2024, les premiers domaines des missions d'ALVA ont été accrédités par l'Office Luxembourgeois d'Accréditation et de Surveillance (OLAS) de l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).
Prescriptions nationales et européennes
Pour se conformer au cadre juridique européen, l'ALVA se base sur le règlement (UE) 2017/625, qui définit les exigences relatives aux contrôles officiels et aux activités connexes. Dans le cadre d'un plan de contrôle national pluriannuel, différents systèmes de contrôle tels que la santé animale, l'hygiène alimentaire, l'importation d'animaux et de denrées alimentaires et d'autres domaines sont planifiés et mis en œuvre de manière stratégique.
Afin de garantir la qualité et l'efficacité de ces contrôles l’ALVA a entamé en plus un processus d’'accréditation volontaire en tant qu'organisme d'inspection selon la norme ISO/IEC 17020. Cette reconnaissance externe confirme la compétence de l'ALVA et assure en même temps son impartialité.
Une accréditation sur plusieurs années
Dans le cadre d'une stratégie d'audit basée sur les risques, l'ALVA a été auditée et accréditée en 2023 avec succès des domaines importants tels que le bien-être des animaux et l'importation d’animaux vivants, de denrées alimentaires animales et végétales en provenance de pays tiers. L'engagement en faveur de la continuité et de l'excellence se reflète dans les activités d'accréditation prévues pour 2024, qui comprennent la couverture d'autres domaines critiques tels que les denrées alimentaires d'origine animale, les organismes génétiquement modifiés et les contaminants alimentaires.
« L'ALVA est fière de contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire et à la santé animale au Luxembourg », a déclaré Dr. Félix Wildschutz, directeur de l'ALVA. « Notre objectif est de garantir la fiabilité de notre chaîne alimentaire grâce à des contrôles rigoureux et à une surveillance précise ».
En mettant clairement l'accent sur la qualité et la conformité, l'ALVA garantit un contrôle alimentaire efficace et réaffirme son engagement pour la santé et le bien-être des citoyens luxembourgeois.
Dernière modification le