Crée le
Actualités
Dans son rapport annuel sur les pesticides de 2023, l'EFSA indique que la présence de résidus de pesticides dans les denrées alimentaires représente un risque faible pour la santé humaine, dans la lignée des années précédentes. Le rapport se base sur des milliers d'échantillons de produits de consommation courante prélevés en 2023 à travers l’Europe dans le cadre de programmes de contrôle aléatoires et ciblés.
L'EFSA a analysé les résultats de 13 246 échantillons aléatoires prélevés par les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l'UE. Ce programme permet un contrôle harmonisé de 12 des produits alimentaires non transformés les plus consommés en Europe. Les résultats pour l’échantillonnage aléatoire sont très homogènes. Au niveau européen, le taux de non-conformité s’élève à 1 %. En ce qui concerne les échantillons prélevés au Luxembourg, le taux de non-conformité se situe dans le même ordre de grandeur (1.3 %).
La tendance des non-conformités reste assez globalement stable d’une année à l’autre.
Le rapport annuel de l'EFSA sur les résidus de pesticides comprend également les résultats des programmes nationaux de contrôle pluriannuels (MANCP), qui recueillent des données à partir d'échantillonnages ciblés, en fonction de l’évaluation de risque effectuée par chaque autorité de contrôle.
Ces programmes de contrôle nationaux ont permis de recueillir 132 793 échantillons, dont 98 % étaient conformes à la législation de l'UE. Sur les échantillons prélevés en 2023, 58 % ne contenaient pas de résidus quantifiables, tandis que 38,3 % contenaient des résidus dans les limites légales et 3,7 % dépassaient la LMR, dont 2 % ont été jugés non conformes.
Pour les échantillons du programme national du Luxembourg, le taux de non-conformité s’élève à 3.9 %. Il faut noter que ce taux élevé peut être attribué à une proportion plus élevée d’échantillons en provenance de Pays tiers, qui font 44 % des échantillons non-conformes.
Sur base de l’évaluation de risque, l'EFSA a conclu que l'exposition estimée aux résidus de pesticides dans les aliments testés ne présentait qu'un faible risque pour la santé des consommateurs. L’EFSA recommande de poursuivre les enquêtes et la surveillance des combinaisons de pesticides et de cultures entraînant des cas de non-conformité, et de continuer à contrôler les résidus de pesticides dans les échantillons importés depuis l'extérieur de l'UE en utilisant un large champ d'analyse.
Actuellement, le Luxembourg est parmi les 5 Etats Membres de l’Union européenne qui analysent le plus de pesticides différents (627 pesticides par échantillon en moyenne). L’ALVA va continuer à contrôler des produits à risque dans le cadre de son programme national de contrôle.
L'EFSA a également publié un outil interactif qui permet aux utilisateurs de consulter les données sous forme de tableaux et de graphiques:
The 2023 European Union report on pesticide residues in food
Dernière modification le