Alertes  |  Institutions internationales La Commission publie le rapport annuel sur les alertes de sécurité alimentaire et les notifications de non-conformités

La Commission européenne a publié le rapport 2024 sur le Réseau d'alerte et de coopération (ACN), qui facilite la coopération et l'échange d'informations entre les États membres sur les contrôles officiels dans la chaîne agroalimentaire.

Le rapport révèle une augmentation de 8 % du nombre total de notifications (9 460) en 2024 par rapport à l'année précédente. Les notifications sur les risques de sécurité alimentaire, via le Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, ont augmenté de 12 % l'année dernière, totalisant 5 250. Cette augmentation montre la vigilance des autorités de contrôle de l'UE dans la détection des problèmes de sécurité des aliments et des aliments pour animaux.Comme les années précédentes, les fruits et légumes ont représenté le plus grand nombre de notifications de non-conformité (16 %), principalement en raison des résidus de pesticides. L'étiquetage incorrect, tel que les allégations de santé non autorisées pour les compléments alimentaires, a également constitué une proportion importante des notifications.

Pour la première fois, le rapport annuel couvre également les animaux de compagnie et les notifications sur le bien-être animal, grâce à des réseaux spécialisés nouvellement établis se concentrant sur ces domaines. Le Réseau de bien-être animal cible le bien-être des animaux tout au long de leur cycle de vie, assurant l'alignement avec la législation de l'UE. Le Réseau des animaux de compagnie facilite l'échange rapide d'informations entre les autorités pour prévenir les pratiques frauduleuses et protéger la sécurité des animaux et de leurs propriétaires. Le Réseau d'alerte et de coopération est une partie cruciale du cadre de l'UE pour protéger les consommateurs et garantir la sécurité alimentaire, ainsi que pour promouvoir des systèmes agroalimentaires plus résilients et transparents dans l'UE.

Veuillez consulter le rapport annuel complet de l'ACN 2024.

Dernière modification le