Crée le
Actualités
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des polluants environnementaux persistants associés à divers risques pour la santé. Une nouvelle étude de l’ALVA (SCHULER, Luc, et al. PFAS occurrence in food in Luxembourg (2022–2024) and dietary exposure. Food Additives & Contaminants: Part B, 2026, S. 1-11.) a évalué la contamination par les PFAS dans des denrées alimentaires couramment consommées au Luxembourg et estimé l’exposition alimentaire potentielle.
Entre 2022 et 2024, un total de 204 échantillons d’origine animale et non animale ont été analysés. Au moins un composé PFAS réglementé a été quantifié dans 48 échantillons (23 %). L’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS) étaient les composés les plus fréquemment quantifiés, détectés respectivement dans 34 et 25 échantillons.
Les niveaux les plus élevés ont été observés dans la viande de sanglier (1,14 µg/kg) et dans les œufs (0,21 µg/kg), tandis que les denrées d’origine végétale présentaient généralement des concentrations plus faibles. Deux échantillons (prunes et pommes de terre) dépassaient la valeur indicative pour le PFOA de 0,01 µg/kg telle que définie dans la recommandation de la Commission (UE) 2022/1431.
L’exposition aux PFAS résultant des denrées analysées n’indique pas de risque sanitaire pour la population générale. Toutefois, les chasseurs et les consommateurs fréquents de gibier, en particulier de sanglier, pourraient être plus exposés.
Dernière modification le