Substances perfluoroalkylées (PFAS)

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ont retenu l'attention en raison de leur persistance, de leur potentiel de bioaccumulation et de leurs effets néfastes possibles sur les organismes vivants. Surnommés « produits chimiques éternels » en raison de leur stabilité chimique innée, les substances PFAS se sont révélées être des contaminants environnementaux omniprésents, détectés depuis les confins arctiques de la planète jusqu'aux eaux de pluie urbaines. Les procédés d’épuration des sols et des eaux souterraines et de traitement de l’eau potable sont souvent inefficaces et coûteux. Le recyclage des produits contenant des PFAS tels que le papier et les emballages alimentaires entraîne le transfert des contaminants. Ainsi, ces substances s'accumulent au fil du temps chez les animaux, dans l'environnement et finalement chez l'homme.

Ces substances étaient et sont encore, pour certaines d'entre elles, largement utilisées dans des applications industrielles et grand public, notamment dans les revêtements résistants à l'huile pour le papier et le carton, les matériaux en contact avec les aliments, les formulations insecticides et bien d'autres encore.

Les recherches scientifiques actuelles suggèrent que l'exposition à des niveaux élevés de certains PFAS peut entraîner des effets néfastes sur la santé. De ce fait, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé un seuil de sécurité pour les principales substances PFAS, qui s'accumulent dans l'organisme. 

Plus d'informations sur les risques pour la santé,  les PFAS dans les pesticides et la surveillance de l'exposition aux PFAS dans la fiche scientifique.

Dernière modification le