Rappel: Poste de membre du conseil d'administration de l'EFSA

La Commission européenne lance un appel à manifestation d'intérêt

À la suite de l'entrée en application du nouveau règlement (UE) 2019/1381 relatif à la transparence et à la pérennité de l'évaluation des risques de l'Union dans la chaîne alimentaire, qui a modifié entre autres le règlement fondateur (règlement (UE) n° 178/2002 relatif à la législation alimentaire générale) de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un nouveau conseil d'administration de l'EFSA sera mis en place à compter du 1er juillet 2022.

 

Le nouveau conseil d'administration de l'EFSA sera composé de représentants des États membres, de la Commission européenne, du Parlement européen ainsi que de représentants de la société civile et des intérêts de la chaîne alimentaire.


Le 23 juin 2021, la Commission européenne a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le poste de membre du conseil d'administration de l'EFSA, représentant la société civile et les intérêts de la chaîne alimentaire. Cet appel débouchera sur une liste de candidats de la Commission, parmi lesquels le Conseil, en consultation avec le Parlement européen, nommera

  • un membre et un suppléant issus des organisations de consommateurs ;
  • un membre et un suppléant issus d'organisations non gouvernementales de défense de l'environnement
  • un membre et un membre suppléant issus des organisations d'agriculteurs ; et,
  • un membre et un suppléant issus d'organisations industrielles.


Les membres et les membres suppléants du conseil d'administration sont désignés et nommés sur la base de leur expérience et de leur expertise dans le domaine de la législation et de la politique relatives à la chaîne alimentaire, y compris l'évaluation des risques, tout en veillant à ce que le conseil d'administration dispose d'une expertise pertinente dans les domaines de la gestion, de l'administration, des finances et du droit.  


Ils seront nommés pour un mandat de 4 ans à compter du 1er juillet 2022. La candidature en ligne et de plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/food/efsa-management-board_en

La date limite de dépôt des candidatures est 16 août 2021, à 12h00.

Dernière mise à jour