« Recrutement » de résidents luxembourgeois pour la vente de compléments alimentaires en provenance d’entreprises de pays tiers (hors UE)

La Division de la sécurité alimentaire a été informée d’un cas d’une entreprise basée aux Etats-Unis qui a approché des résidents luxembourgeois sur les réseaux sociaux afin de le recruter pour vendre ses produits en Europe. Il s’agit de compléments alimentaires aux allégations douteuses et aux compositions potentiellement non conformes avec la réglementation européenne. La prise de contact était accompagnée d’articles soi-disant scientifiques qui étaient censés prouver l’efficacité des produits.

 

La Division de la sécurité alimentaire tient dans ce contexte à rappeler aux personnes qui accepteraient une telle proposition qu’elles prendraient la responsabilité de garantir le respect des prescriptions de la législation alimentaire pour l’activité concernée.

 

L’article 3 du règlement (CE) n° 178/2002 définit l’exploitant du secteur alimentaire comme étant la ou les personnes physiques ou morales chargées de garantir le respect des prescriptions de la législation alimentaire dans l'entreprise du secteur alimentaire qu'elles contrôlent.

 

L’entreprise du secteur alimentaire est définie dans le même article comme « toute entreprise publique ou privée assurant, dans un but lucratif ou non, des activités liées aux étapes de la production, de la transformation et de la distribution de denrées alimentaires ».  

 

Conformément à l’article 8 du règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires « L’exploitant du secteur alimentaire responsable des informations sur les denrées alimentaires est l’exploitant sous le nom ou la raison sociale duquel la denrée alimentaire est commercialisée ou, si ledit exploitant n’est pas établi dans l’Union, l’importateur sur le marché de l’Union. ».

 

La Division de la sécurité alimentaire demande aux personnes de rester vigilantes face à ce genre d’offres.

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