Crée le
Actualités
En France, une augmentation des signalements de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infection grave à la bactérie Escherichia coli est constatée depuis début février 2022.
Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) se manifeste principalement chez des jeunes enfants et des personnes âgées. Le SHU est une complication grave de la diarrhée souvent sanglante qui peut mener vers une anémie hémolytique (diminution des globules rouges), une thrombopénie (baisse de plaquettes) et une insuffisance rénale aiguë. Les symptômes auprès des jeunes enfants sont une grande fatigue, pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées, et parfois des convulsions. (Source: Ministère des Solidarités et de la Santé - France)
Les autorités de santé française mènent l’enquête auprès des parents d’enfants malades pour tracer les aliments susceptibles d’avoir provoqué les infections et en rechercher l’origine.
À ce stade, l’investigation épidémiologique n’a pas permis d’incriminer une source de contamination particulière. Aussi l’autorité compétente luxembourgeoise renouvelle les recommandations générales de prévention des risques alimentaires, notamment chez les enfants de moins de 16 ans.
Les bactéries E. coli responsables du SHU sont présentes dans les intestins de nombreux animaux ruminants (vaches, veaux, chèvres, moutons, daims, etc.) et sont éliminées par les excréments qui peuvent alors contaminer l’environnement (eaux, fumiers, sols) et les aliments. Ces bactéries supportent bien le froid (survie dans un réfrigérateur ou congélateur), mais sont détruites par la cuisson.
La transmission de la bactérie peut être évitée par des gestes simples. Ceci est particulièrement important chez les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées :
Dernière modification le