Les pays du Benelux renforcent leur coopération en matière de sécurité alimentaire

Sous présidence luxembourgeoise du Benelux, le groupe de concertation stratégique Benelux sur la sécurité alimentaire a été officiellement lancé le 9 novembre 2022 à Luxembourg en présence des chefs des agences de sécurité alimentaire des trois pays du Benelux et du Secrétaire général de l'Union Benelux. Désormais, les hauts fonctionnaires des trois pays se réuniront régulièrement pour aborder conjointement les questions touchant à la sécurité de la chaîne alimentaire au sein du Benelux et au niveau régional et agir ensemble pour promouvoir les intérêts communs au sein de l'Union européenne. Ils le feront pour la première fois le 25 novembre 2022, en amont de la réunion des chefs des agences de sécurité alimentaire de l'Union européenne.  

 

Les pays du Benelux ont inscrit la sécurité alimentaire à leur agenda commun et à leur plan pluriannuel (2021-2024), alors même que cette coopération existe depuis plusieurs années au niveau opérationnel. Par exemple, ils ont déjà coopéré sur le contrôle des ventes de produits sur Internet, autour des matériaux en contact avec les aliments (bambou, métaux et alliages), des aliments pour animaux et des questions vétérinaires. Lors de leur réunion de lancement les pays ont convenu de travailler d'une manière plus stratégique et d'encourager la collaboration pour englober de nouvelles initiatives communes. 

 

Sur base d'un mandat officiellement signé par M. Herman Diricks de l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA), M. Patrick Hau de l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) et M. Gerard Bakker de la Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit (NVWA), cette coopération renforcée permettra en outre aux trois pays du Benelux de s'engager dans des opérations transfrontalières sur le terrain, tant au quotidien que dans des situations de crise, afin de garantir au mieux la sécurité alimentaire des citoyens sans devoir se préoccuper des frontières.

  1. D.g.à.d. M. Herman Diricks, Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA) , M. Patrick Hau, Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), et M. Gerard Bakker, Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit (NVWA)
  2. D.g.à.d. M. Herman Diricks, Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA) , M. Patrick Hau, Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), M. Alain de Muyser, Union Benelux et M. Gerard Bakker, Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit (NVWA)
  3. D.g.à.d. M. Guy Vanbelle et M. Herman Diricks, Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA), Mme Elisa Barilozzi, Mme Françoise Mori et M. Patrick Hau, Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), M. Gerard Bakker, Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit (NVWA), M. Alain de Muyser, Union Benelux, Mme Etty De Boer, NVWA

Dernière mise à jour