Crée le
Alertes
L'ALVA signale que plusieurs cas de chiens ayant développé des problèmes de santé du genre troubles neurologiques ont été rapportés dans différents pays européens.
- Changements de comportement et mouvements temporaires non coordonnés,
- Excitation épisodique, soudaine et extrême, crises de panique accompagnées de hurlement et d’agitations (à cause des hurlements, certains parlent de syndrome du loup-garou)
- Tentation de s’enfuir par portes ou fenêtres,
- Parfois comportement agressif soudain par phases,
- Indications d'hallucinations chez certains chiens,
- Dans les phases ultérieures : crises d'épilepsie généralisées.
Après un début aigu, le déroulement de la maladie peut fluctuer sur plusieurs jours ou semaines.
De nombreux chiens présentent une amélioration progressive après le traitement de leurs symptômes, écrit l'Université de médecine vétérinaire de Hanovre (TiHo). Les symptômes ne signifient donc pas une condamnation à mort pour les chiens concernés.
Les pays dans lesquels des cas de chiens avec symptômes neurologiques ont été rapportés, sont en train d’enquêter sur l’origine des symptômes, qui semblent apparaître après la consommation de certains aliments pour chiens de type os à mâcher de la marque « Barkoo » ou « Chrisco ».
Par principe de précaution, plusieurs pays ont lancé des alertes et retiré du marché des aliments pour animaux, mais les substances à l’origine des problèmes de santé n’ont pas encore pu être identifiées avec certitude.
L'ALVA suit ces enquêtes avec attention et surveille l’arrivée des produits concernés au Luxembourg.
Pour le moment, rien ne prouve que ces produits aient été vendus dans des magasins luxembourgeois. Cependant, ils ont été commercialisés en ligne via des sites étrangers, ce qui pourrait les rendre accessibles aux consommateurs luxembourgeois. L'ALVA conseille aux propriétaires de chiens de ne pas acheter les produits mentionnés ci-dessus et de consulter un vétérinaire dès que l’animal présente des signes de maladie. Celui-ci pourra établir un diagnostic précis et, si nécessaire, proposer un traitement adapté.
Dernière modification le