Eviter une intoxication à l’acide cyanhydrique (« Blausäure ») par des noyaux d’abricots
Les noyaux d’abricots crus contiennent de l’amygdaline, un composé naturel qui est converti en acide cyanhydrique ou en cyanure toxique lors de la digestion. Le cyanure peut causer des maux de tête et des vertiges, et dans les cas extrêmes, il peut aussi être mortel en empêchant la respiration au niveau cellulaire.
Ces noyaux, mais aussi la poudre et l'huile à base de ces noyaux, ont été commercialisés ces dernières années de manière trompeuse en tant que « super-aliments / super Food » ou comme une panacée contre le cancer. Ces allégations sur les propriétés des noyaux d'abricots n'ont cependant jamais été prouvées scientifiquement. Au contraire, ces produits peuvent s’avérer dangereux pour la santé.
Par mesure de précaution, la consommation de noyaux d’abricots doit être évitée et cette consommation est fortement déconseillée pour les enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Il est important de noter que le fruit, l’abricot, n’est pas en cause – la consommation normale d’abricots ne pose donc aucun risque pour la santé des consommateurs.
Dernière modification le