Ustensiles et emballages en aluminium

©akf - stock.adobe.com

L’utilisation d’aluminium est très répandue dans les récipients et emballages alimentaires. Les emballages en aluminium comme les barquettes, les boîtes de conserve, le papier aluminium et les couvercles des pots de yaourt sont désormais indissociables de notre vie quotidienne.

 

Néanmoins, de l'aluminium peut se libérer, migrer dans les denrées alimentaires et ensuite être absorbé par notre corps (sous forme d'aluminium ou, plus facilement, sous forme de sels d’aluminium). Les effets toxiques de l’aluminium se manifestent particulièrement au niveau du système nerveux central, des os ainsi que de la reproduction.

 

Cette libération augmente avec: 

  • une température élevée
  • la composition de la denrée alimentaire: les aliments très acides (comme les tomates, le chou, de nombreuses baies), alcalines ou salées (comme la viande salée)
  • un contact prolongé
  • la présence ou non d'un revêtement protecteur.   

 

Recommandations:  

  • ne ne pas utiliser des barquettes d’aluminium ou des feuilles d’aluminium sans revêtement protecteur pour le stockage, le maintien au chaud ou le chauffage des aliments acides, alcalins et salés.
  • consulter et respecter les instructions d’utilisation du fabricant indiquées sur l’emballage. En cas de doute utiliser un matériau alternatif. Si les instructions recommandent également de ne pas ultiliser l'objet en aluminium avec des aliments acides, alcalins et salés, le matériel n'est pas doté d'un revêtement protecteur.  

Dernière modification le