Emballage à la cire d'abeille

©oksix - stock.adobe.com

 

Pour soutenir une consommation durable, l'utilisation des emballages alimentaires à la cire d'abeille (ou bee-wraps) est actuellement promue comme alternative au films alimentaires en plastique et papier aluminium.

 

Ces emballages à la cire d’abeille sont des tissus imprégnés de cire d’abeille, d’huiles et/ou éventuellement de résine. Ce sont des composants qui peuvent migrer du chiffon dans les aliments et il est donc important de bien suivre les recommandations.

 

 

 

Recommandations concernant les emballages à la cire d'abeille:

  • Uniquement à utiliser pour l’emballage de fruits et légumes
  • Ne pas utiliser avec des aliments gras comme fromage, charcuterie ou gâteaux etc.
  • Ne pas utiliser avec des aliments crus d’origine animale (viande, poisson etc.)
  • Ne pas acheter des emballages à la cire d'abeille contenant de l’huile de jojoba.   

 

Explications

Recommandations concernant les aliments

 

La cire d’abeille est une substance grasse. Pour éviter que des composants de la cire migrent dans les aliments il est déconseillé d’utiliser les emballages avec des aliments gras comme du fromage, beurre, charcuterie, chocolat, biscuits ou encore des gâteaux.

Les tissus imprégnés de cire d’abeille ne doivent pas être lavés à de hautes températures vu que le revêtement risque de fondre. Un lavage à basse température n’assure malheureusement pas un nettoyage efficace des germes qui pourraient se trouver sur les aliments et par conséquent également sur les aliments. La réutilisation de ces emballages engendre une contamination d’autres aliments et risque ainsi de rendre malade le consommateur. Il est donc déconseillé d’utiliser ces emballages pour des aliments crus d’origine animale comme la viande ou le poisson.

Les bee wraps s’utilisent donc uniquement avec des fruits et légumes.

 

Recommandations concernant les tissus

 

Pour la composante huileuse des ces emballages, certains producteurs utilisent l’huile de jojoba qui pourrait avoir un effet toxique sur les cellules de l’intestin. Comme le transfert de l’huile des chiffons vers des aliments gras est très probable, il est déconseillé acheter des tissus à la cire d’abeille contenant de l’huile de jojoba.

 

De plus en plus de producteurs, promeuvent leurs tissus « faits maison ». L’achat de ces emballages à la cire d’abeille est déconseillé vu qu’il n’a pas été vérifié si les textiles utilisés sont adaptés pour un contact avec des aliments. Les textiles doivent être conforme pour éviter que par exemple de la couleur migre du tissu vers l’aliments. La cire d'abeille utilisée doit également être adaptée pour un contact avec des aliments.   

Dernière mise à jour