Contaminants | Matériaux en contact avec des denrées alimentaires | Consommateurs Bisphénol A
Le bisphénol A (BPA, 2,2-bis-(4-hydroxyphényl)propane) est un produit chimique qui est généralement associé à la fabrication de plastique de type polycarbonate et de résines d’époxydes. Ces matériaux rentrent dans la fabrication de certains matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires. Ces résines d’époxydes sont utilisées comme revêtements des boîtes de conserve, des couvercles métalliques et de certains réservoirs de stockage à grande échelle pour l'industrie alimentaire.
Le 19 avril 2023, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un nouveau avis sur le BPA qui fixe une dose journalière tolérable (DJT) de 0,2 ng de BPA par kg de poids corporel par jour, ce qui présente une diminution par rapport à la DJT précédente de 4 μg par kg de poids corporelle par jour (EFSA 2015). Suite à ce nouveau seuil toxicologique, l’EFSA arrive à la conclusion qu’il présente un risque pour le consommateur d’une exposition moyenne ou élevée dans toutes les catégories d’âge.
Suite à cet avis de l’EFSA, la Commission européenne a lancé en mai 2023 une initiative qui imposera une interdiction de l’utilisation du BPA dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, dont les emballages en plastique et les emballages enduits. Cela fait suite à la publication de l’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui fait état de risques pour la santé humaine.
L’ALVA est en faveur de l’initiative de la Commission européenne concernant l’interdiction complète du bisphénol A à long terme, ainsi que l’interdiction d’autres bisphénols, comme le bisphénol S.
Pour plus d’informations sur le bisphénol A et l’initiative de la Commission européenne, la fiche informative pourra être consulté.
Dernière modification le