Aliments  |  Consommateurs Le phénomène du blanchiment du chocolat

Le chocolat est un aliment délicieux et populaire à travers le monde, fabriqué à partir de fèves de cacao.

Le chocolat peut devenir blanc en raison d'un phénomène appelé blanchiment du chocolat – « chocolate bloom », qui est la formation de stries ou de taches blanches ou grisâtres à la surface du chocolat. Ce phénomène de blanchiment est un processus naturel, qui est dû à la composition des divers chocolats, qu’ils soient noirs ou au lait. Il existe deux phénomènes à l’origine du blanchiment du chocolat : le blanchiment sec et le blanchiment gras dont les causes sont différentes.

Il s’agit plutôt d’un phénomène visuel et n'affecte pas la sécurité alimentaire. Il arrive parfois que cela altère la texture ou le goût, mais cela est généralement à peine perceptible. Bien qu’il puisse paraître un peu moins appétissant qu’un chocolat riche et brillant, le produit reste encore apte à la consommation, même au-delà de la date de durabilité minimale.

Il est important de comprendre les raisons qui se cachent derrière ce phénomène et ainsi éviter que des tablettes de chocolat parfaitement consommables partent à la poubelle. Ces tâches blanches ne sont donc pas de la moisissure et leur apparition ne signifie pas non plus que le chocolat est périmé. Différentes apparences peuvent être obtenues en fonction de la composition, des conditions de température et de la durée de conservation.

Pour prévenir le blanchiment du chocolat, il est recommandé de stocker le chocolat dans un endroit frais et sec, à une température constante. De plus, éviter les variations brusques de température et d'humidité peut aider à réduire le risque de blanchiment.

Dernière modification le