Consommateurs Vigilance : Défis liés à la consommation d’aliments extrêmement piquants (« Hot Chip Challenge »)

Récemment des défis dans lesquels des individus consomment des aliments extrêmement épicés et rivalisent pour supporter la chaleur, ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux. Les aliments extrêmement épicés et en particulier le « hot chip challenge », dans lequel les participants doivent manger une chips extrêmement épicée et éviter de manger ou de boire quoi que ce soit par la suite, peuvent être particulièrement nocifs pour la santé des enfants. L'ingestion excessive de capsaïcine peut mettre une personne dans un état similaire à un état de choc, et elle peut potentiellement provoquer un arrêt cardiaque si le stimulus est trop sévère (1). En effet, aux Etats-Unis, un jeune de 14 ans est décédé après avoir mangé une chips extrêmement épicée dans le cadre de ce défi lancé sur les réseaux sociaux (2).

Comment contrer les effets de la capsaïcine ?

L’instinct suggère à boire de l’eau froide, cependant ceci ne fait qu’aggraver les sensations, vu que l’eau va propager la chaleur. Un verre de lait ou de jus d'orange, ou une cuillerée de beurre de cacahuète, sont des choix bien plus judicieux pour refroidir rapidement les choses.

La caséine protéique, présente dans les produits laitiers, peut aider à décomposer la capsaïcine. Les aliments et boissons acides, ainsi que les graisses et les huiles, peuvent également aider à neutraliser la capsaïcine. Les glucides n’aident pas à décomposer ou à neutraliser la brûlure, mais ils peuvent agir comme un tampon pour aider à soulager les symptômes.

L’ALVA conseille aux consommateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils consomment des aliments extrêmement piquants dans la cadre de défis. De graves problèmes de santé peuvent survenir et entraîner des effets néfastes graves sur la santé et mettre la vie en danger dans certaines circonstances.

Références :

1.            O. Sogut, H. Kaya, M. T. Gokdemir, Y. Sezen, Acute myocardial infarction and coronary vasospasm associated with the ingestion of cayenne pepper pills in a 25-year-old male. Int J Emerg Med 5, 5 (2012).

2.            Aria Bendix. NBC News Digital. 'One Chip Challenge' pulled from shelves after mother says spicy tortilla chip contributed to her son's death, https://www.nbcnews.com/news/us-news/one-chip-challenge-pulled-shelves-teen-death-rcna103906

Dernière modification le