Conseils pour une bonne hygiène alimentaire à la maison

Une bonne hygiène alimentaire commence chez soi à la maison. Pour éviter une infection ou une intoxication alimentaire, les autorités de la sécurité alimentaire recommandent de suivre les 5 conseils de sécurité alimentaire suivants:

  • Prenez l'habitude de la propreté: lavez-vous les mains, lavez les matériels en contact avec les aliments, évitez la présence d'insectes et animaux.
  • Maintenez les aliments à bonne température: les bactéries se reproduisent le mieux entre 10 et 65 °C, il faut donc bien chauffer les aliments et respecter les consignes lors du refroidissement / de la congélation. La bonne température pour les frigos est de 4°C, celle pour les congélateurs de -18°C.
  • Faites bien cuire les aliments: vérifiez surtout pour les viandes de porc et de volaille que la chair n'est plus rose.   
  • Utilisez des produits sûrs: lavez vos fruits et légumes, respectez la date de consommation (à ne pas confondre avec la date de durabilité minimale) et ne pas consommer des aliments de source inconnue.
  • Séparez les aliments crus des aliments cuits: évitez toute contamination croisée par exemple lorsque la salade entre en contact avec un morceau de viande de poulet cru contaminé. En effet, le poulet sera encore cuit et donc les bactéries éventuellement présentes seront éliminées avant consommation du plat. Pour la salade consommée crue, une étape de cuisson ne pourra plus éliminer les bactéries transmises par contamination croisée. 
 
Plus de détails sont disponibles dans les flyers, en versions allemande et française.
 
Dernière mise à jour