Salmonella est la cause la plus fréquente des foyers épidémiques d'origine alimentaire dans l'UE
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié le rapport annuel sur les tendances et les sources des zoonoses The European Union One Health 2018 Zoonoses Report.
Les messages clés du rapport sont les suivants:
- Presque 1 sur 3 foyer épidémique d'origine alimentaire dans l'UE en 2018 a été causé par Salmonella. En 2018, les Etats membres ont rapporté 5'146 foyers épidémiques d'origine alimentaire touchant 48'365 personnes. (On appelle un foyer épidémique de maladie d'origine alimentaire un incident au cours duquel au moins deux personnes contractent la même maladie à partir des mêmes aliments ou boissons contaminés.)
- La salmonellose est la deuxième infection gastro-intestinale la plus fréquemment signalée chez l'homme dans l'UE en 2018 (91.857 cas signalés), après la campylobactériose (246.571).
- La bactérie E. coli productrice de shigatoxines (STEC) est devenue la troisième cause de zoonose d'origine alimentaire avec 8161 cas signalés – remplaçant la yersiniose avec une augmentation de 37% par rapport à 2017.
Dernière modification le